Lectures pour l'été

Publié le jeudi 1 juillet 2021 14:04 - Mis à jour le jeudi 1 juillet 2021 15:55
jefferson le hérisson.jpg

Voici quelques titres de romans qui peuvent vous plaire et être lus cet été. Vous trouverez ces romans au CDI du collège à la rentrée de Septembre.

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat. Un roman policier plein d'humour et mené tambour battant par deux amis: Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Jefferson va se faire couper les cheveux chez monsieur Edgar le blaireau. Lorsqu'il arrive  dans la boutique, il découvre monsieur Edgar, mort avec une paire de ciseaux  dans le corps. Jefferson les lui retire et c'est à ce moment là que Mme Kristiansen, la chèvre se réveille et hurle à l'assassin. Jefferson fuit et devient le hérisson, le plus recherché de la planète animale. Son ami, Gilbert décide de lui prêter main forte et de découvrir qui est  le coupable. Les deux larrons partent chez les humains... Un polar animalier plein d'entrain.

Lola à la folie d'Alexandre Chardin. Jacques et Mathias sont deux amis inséparables mais  leur amitié va être ébranlée par la présence de la belle Lola, qui semble faire beaucoup d'effet à Jacques. Les deux garçons sont les champions de challenge a réaliser au collège mais cette année, un collégien semble les surpasser en idées saugrenues. L'entente entre les deux garçons se délite, la belle Lola semble en être la cause. L'amitié va t elle perdurer ou exploser?Un roman plein d'humour, de tendresse, cela pétille.

La semaine qui a changé ma vie d'Elsa Devernois: Louis vit seul avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Il  ne voit guère son père et échange peu avec lui. Ce dernier lui propose une semaine de vacances dans le Jura entre hommes. Là, Louis va découvrir un père agréable avec autrui, volubile, bienveillant  loin du portrait que sa mère lui décrit continuellement. Il se rend compte petit à petit que cette dernière est une femme acariâtre, aigrie et tyrannique. Louis va changer son regard sur elle et ne plus accepter ses remarques désobligeantes sur son père.

Les piqûres d'Abeilles de Claire Castillon. Jean est un jeune garçon attachant qui lors du mariage de sa tante tombe éperdument amoureux d'Abeille, une préadolescente fantasque et impertinente. Louis trouve du réconfort auprès de sa soeur Zoé qui elle subit les remarques désobligeantes de sa mère sur son poids. Zoé découvre la perfidie et la méchanceté d'Abeille et s'emploie à ouvrir les yeux de l'amoureux transi. Ce roman nous fait découvrir les premiers émois amoureux d'un jeune garçon...

Comment j'ai réparé le sourire de Nina de Nicolas Michel. Gaspard, jeune adolescent s'occupe de tout à la maison: de sa petite soeur, du singe, animal de compagnie de la famille et surtout de ses parents: deux grands enfants... Le monde à l'envers dans cette famille aimante mais loufoque. Gaspard porte un fardeau beaucoup trop lourd pour son âge. Sa seule amie: Nina jusqu'au jour ou ce dernier l'a fait pleurer malencontreusement. Dès lors, Gaspard s'attache à réparer son erreur et met toute sa bonne volonté pour refaire sourire Nina. Un roman plein de sensibilité, de douceur, à la fois poétique et drôle.