Nouveaux ouvrages au CDI

Publié le jeudi 4 mars 2021 11:15 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 13:04
bebe.jpg

Présentation des achats de Février  2021:

Deux documentaires, le premier intitulé:

La naissance d' Hélène Druvert. Ce livre nous évoque le fabuleux voyage intra-utérin d'une durée de 9 mois. Nous voyons l'évolution mois par mois du foetus, grâce  à des planches explicatives très bien illustrées.

La guerre froide racontée à tous: Cet ouvrage documentaire nous fait découvrir un nouveau type de conflit. Soviétiques et Américains se partagent le monde mais sans jamais directement s'affronter. Chacun doit choisir son camp. De là, découle  de nombreux heurts et déchirements. Des guerres ouvertes apparaissent: Corée, Vietnam, Moyen Orient; des guerres internes naissent: Grèce, Hongrie, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie; des évènements sont boycottés( jeux olympiques de Moscou), d'autres sont surmédiatisés( la course  aux étoiles: Gagarine, le premier homme sur la Lune). Des familles sont déchirées et séparées: Berlin et son mur, Cuba. Un documentaire avec une iconographie riche, à voir, à lire.

Des romans, aussi.

Un historique: Le libraire de Cologne de C. Ganz Muller. Ce roman relate  l'histoire d'une librairie de Cologne en Allemagne durant la période nazie. Alexandre Mendel en est le propriétaire. Mais en 1934, les lois anti juives mises en place par le gouvernement d'Hitler, amène  son propriétaire ainsi qu'une partie de sa famille à quitter leur pays pour la France. La librairie est confiée à Hans, le jeune employé, ce dernier va contre vents et marées s'obstiner à faire vivre la librairie malgré la terreur et la haine.  Catherine Ganz Muller raconte l'histoire romancée de sa famille et de la librairie qui a ce jour existe toujours et est une des plus réputées de Cologne. Ce livre nous montre le combat d'un homme contre l'obscurantisme nazi et cela au péril de sa vie. Les livres, symbole à travers les âges de la liberté de penser. Pour les bons lecteurs,  niveau 3ième.

Des romans sociétaux:

No et moi de Delphine de Vigan: Lou est une jeune fille précoce intellectuellement, décalée par rapport à ses collègues de lycée, solitaire et renfermée sur elle même. Cette dernière va rencontrer No, une jeune sdf, esseulée, elle aussi. Ces deux" inaptes de la vie sociale" ont beaucoup de points en commun, une amitié va s'instaurer entre les deux jeunes adolescentes et Lou va tout tenter pour sortir No de sa galère mais va t il y parvenir? Pour les bons lecteurs, niveau 3ième

Les Pointes noires de Sophie Noël: Eve est une jeune fille d'origine malienne adoptée par une famille française. Cette dernière ne rêve que d'une chose: devenir danseuse étoile mais avant d'atteindre ce saint graal, il faut réussir le concours des petits rats de l'opéra de Paris.  Eve, sur les conseils de son professeur se lance dans ce challenge mais  des personnes mal attentionnées lui font remarquer qu'il n'y a pas de danseuse étoile noire à l'opéra. Un roman qui  traite du racisme, de la différence, de la compétition dans un milieu ou l'on ne se fait guère de cadeaux. niveau:4ième

35 kilos d'espoir d' Anna Gavalda: Grégoire est un jeune garçon qui ne s'épanouit qu'auprès de son grand-père adoré Léon et de son cabanon. Il aime créer, fabriquer de ses mains mais malheureusement il n'en est pas de même à l'école. L'école  est la hantise de Grégoire et cela depuis son plus jeune âge. Lorsqu' il est exclu, il vient chercher refuge  et se plaindre auprès de son grand-père mais cette fois, ce dernier ne rentre pas dans son jeu et lui fait comprendre qu'il doit prendre ses responsabilités et l' invite en entrer en voie professionnelle. Un beau roman sur la complicité intergénérationnelle, sur la phobie scolaire, l'échec scolaire et le manque de confiance en soi. Pour les niveaux: 5/4 ièmes.