Rendez vous aux jardins -2021

Par MARIE-CHRISTINE BRUYAS, publié le vendredi 4 juin 2021 09:50 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 10:59
chateau du touvet.jpg

Ce week-end, "c'est rendez vous aux jardins": jardins de collectivités, de particuliers, conservatoires de vergers et  potagers, jardins remarquables. Ils vous ouvrent leurs portes. Vous pouvez en famille visiter ces derniers. Quelques uns sont ouverts en Rhône Alpes, je vous invite donc à prendre rendez vous avec" Dame Nature".

 

En Haute Savoie:

- Le parc de la villa de la Sapinière à Evian, parc à l'anglaise au bord du Léman( classé au titre des monuments historiques/ entrée libre ).

 -Le jardin des cimes sur le plateau d'Assy à Passy, installé à 1000 m d 'altitude. Il nous offre en plus des senteurs, une vision exceptionnelle sur une partie des Alpes.

- Le jardin du château de Beauregard à Chens sur Léman. Parc à l'anglaise avec de magnifiques chênes et tulipiers de Virginie.

En Savoie:

- Le jardin des Charmettes près de Chambéry. Le repaire de Jean Jacques Rousseau et de Mme De Warrens de 1736 à 1742. Rousseau l évoqua dans ses écrits: les Confessions ainsi que dans les Rêveries du promeneur solitaire. Un jardin à la française et bucolique ou alterne: arbres fruitiers, vignes, plantes médicinales et condiments. Georges Sand et Lamartine firent un pèlerinage en ce lieu.

- Jardins du prieuré du Bourget du Lac

- Châteaux de Miollans et du Bettonet

En Isère:

- Les jardins du château du Touvet, jardin à la française avec une exubérance de jeux d'eau venant des tréfonds du Massif de la Chartreuse( en allant sur Grenoble par autoroute, à votre droite). L' escalier d'eau à l'italienne est unique en France. Vous trouverez une succession de bassins, de fontaines, de vasques ou l'eau cascade, se répand, saute, se fait en quelque sorte plaisir. Ce chef d' oeuvre de l'art des jardins est à découvrir absolument.

- Le château de Sassenage: magnifique jardin à l'anglaise, cette fois après Grenoble.

- Parc du château de Vizille: haut lieu de la Révolution française( réunion des états généraux du Dauphiné).

Dans l'Ain:

- Le jardin botanique de la Teyssonnière à Buellas: un parc paysager de 15 hectares de style anglais.

- Le Monastère royal de Brou, à l'entrée de notre préfecture Bourg, trois espaces: à la française, jardin de curé et prairie.

- Le potager verger conservatoire du musée du Revermont à Cuisiat: 650 espèces rares ou locales ainsi que 250 arbres fruitiers.

- Le verger du Tiocan, dans le Pays de Gex: un verger conservatoire de plus de 150 espèces de pommiers.

Tous ces jardins sont ouverts au public. Pour certains, il faut prendre rendez vous. Idem pour les jardins des particuliers, certains ouvrent les portes de ces derniers.

Vous pouvez retrouver des renseignements sur internet:

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

https://openagenda.com

https://www.parcsetjardins-rhonealpes.com

Je vous souhaite de déambuler dans ces repaires de senteurs à humer, de beautés visuelles à admirer et de passer un bon moment, en espérant que le temps soit de la partie. Bonne visite. MC Bruyas