En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

À la verticale de l'automne

Par SEVERINE LEMOINE, publié le lundi 31 août 2020 21:38 - Mis à jour le mercredi 7 octobre 2020 16:41
MAMCO-OlivierMosset-AnnikWetter-2020-05-site.jpg
Des événements culturels qui invitent à prendre un peu de hauteur...

Les Journées du patrimoine en Suisse auront cette année pour thème « Verticalité » et permettront aux visiteurs de partir à la conquête de tours, immeubles, beffrois, pigeonniers, belvédères… À Genève, (re)découvrez ainsi la Tour de l’Ile, les clochers et cheminées du quartier des Petits-Philosophes, le bâtiment de la Radio-Télévision de Suisse romande, le célèbre Jet d’eau, le phare des Pâquis, les séquoias géants du Parc Barton…. Dans le canton de Vaud, la cathédrale de Lausanne, les paysages pentus du Lavaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, la Tour d’Ivoire de Montreux, le Château d’Yverdon… révèlent leurs secrets.

Journées européennes du Patrimoine en Suisse, 12-13 septembre 2020, entrée libre et gratuite mais sur inscription entre le 1er et le 11 septembre : www.journeesdupatrimoine.ch

Le Jardin alpin de Meyrin propose une exposition d’installations artistiques éphémères en plein air, souvent réalisées en matières naturelles ou de récupération, qui invitent à une réflexion sur notre société, à l’instar de l’œuvre Pelleteuse, gigantesque sculpture réalisée à partir d’une machine de chantier figée ou du prototype de taxi-drone Karos dont le look rétrofuturiste évoque à la fois les carrosses royaux, les aéroplanes et les voitures des années 1970.

Jardin botanique alpin, exposition « L’été au jardin », 7 chemin du Jardin alpin à Meyrin, entrée libre, sans inscription, jusqu’au 11 octobre 2020.

L’exposition du MAMCO consacrée à l’œuvre d’Olivier Mosset, l’une des figures incontournables de la peinture abstraite d’après-guerre, permet de découvrir 60 ans d'une création picturale marquée par l’exploration de l’abstraction géométrique, de lignes horizontales et verticales, des champs du monochrome. Dans le sillage du travail d’Olivier Mosset, les œuvres d’artistes tels que Daniel Buren ou Jean Tinguely sont également exposées.

Rétrospective consacrée à l’œuvre d’Olivier Mosset, MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain), 10 rue des Vieux Grenadiers à Genève, jusqu’au 6 décembre 2020.

L’exposition « Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs » propose aux visiteurs de découvrir les architectures monumentales en pierre réalisées par de nombreuses sociétés humaines. Destinés à conjurer la peur de la mort et à impressionner les vivants, les dolmens et menhirs du bassin genevois, de Bretagne et de la région du Akkar au nord du Liban n’auront plus de secret pour vous !

Exposition « Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs », Salle d’exposition de l’Université de Genève, 66 bd Carl-Vogt, Genève, entrée libre et gratuite, jusqu’au 30 octobre 2020.

À ne pas manquer : la présentation de la nouvelle saison du Théâtre du Bordeau le mardi 8 septembre. Comme les propositions artistiques précédentes, elle invitera à prendre de la hauteur avec la chorégraphie de danse aérienne Hêtre au cours de laquelle une jeune femme rassemble ses forces pour s’élever vers un monde imaginaire, forêt de songes et de mystères.

Présentation de la Saison 2020-2021, le mardi 8 septembre 2020 à 19h30 au Théâtre du Bordeau à Saint-Genis-Pouilly, entrée libre et gratuite.