En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

A-musée-vous

Par SEVERINE LEMOINE, publié le lundi 27 avril 2020 21:27 - Mis à jour le lundi 27 avril 2020 21:33
getty-museum-artwork-challenge_01.jpg
Découvrez les défis ludiques, créatifs et amusants lancés par différents musées !

Les musées sont fermés mais nous invitent à les découvrir autrement ! De nombreuses institutions internationales permettent depuis plusieurs semaines d’accéder à l’ensemble des collections grâce à leur digitalisation. Désormais c’est un défi original, ludique et créatif que nous lancent plusieurs musées, réinventant ainsi les démarches de médiation culturelle.

La Maison européenne de la photographie organise ainsi le concours « Fenêtres ouvertes » dans le cadre de l’opération « Fenêtre sur l’autre » à l'initiative de la Ville de Paris. À vos appareils afin de proposer une photographie mettant en scène cet objet du quotidien qu’est la fenêtre, lien entre le monde intérieur et le monde extérieur, difficilement accessible pour le moment.

« Joue-la comme Giacometti ! » : tel est le défi du musée parisien consacré à cet artiste. Grâce aux tutoriels invitant à sculpter des personnages inspirés des célèbres figures filiformes, à dessiner l'atelier de Giacometti ou à créer d’amusantes boîtes d’allumettes, laissez libre cours à votre imagination !

Reprise par de nombreux musées comme le Metropolitan Museum of art à New York, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le Getty Museum à Los Angeles, l’initiative lancée par les créateurs du compte Instagram « Tussen Kunsten & Quarantaine » a déjà séduit des milliers de personnes dans le monde : recréer chez soi un tableau célèbre à l’aide de quelques accessoires, se photographier en prenant la pose comme les personnages de l’œuvre choisie et diffuser l’image sur les réseaux sociaux.

A-musée-vous ;-