En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Bonnes ondes et information

Par SEVERINE LEMOINE, publié le mercredi 22 avril 2020 14:34 - Mis à jour le mercredi 22 avril 2020 14:58
images.jpeg
À l’heure où infox et rumeurs se répandent, voici quelques propositions de ressources permettant aux plus jeunes de s’informer de manière fiable.

Rencontres avec des enfants du monde entier, reportages, documentaires, dossiers thématiques consacrés aux enjeux de notre époque en France et dans le monde… le site Arte Junior est une mine d’informations qui intéresseront petits et grands !

Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10-13 ans), 1 Jour 1 Actu : à travers leurs réponses aux questions posées par les plus jeunes, leurs nombreux dossiers (souvent en lien avec la situation sanitaire) et l’analyse des faits du jour, ces trois sites invitent enfants et adolescents à questionner l’actualité de manière autonome.

Salut l’info ! Préparée par les rédactions de France Info et d'Astrapi, cette pastille radiophonique de 4 mn aborde les dimensions pratiques du confinement pour les plus jeunes : les jeux vidéo, les bienfaits de l’ennui, les situations familiales parfois compliquées, les animaux domestiques, les émotions…

Dès 14 ans, le site Give me five proposé par le magazine Phosphore analyse chaque semaine, en français et en anglais, cinq faits marquants. Actuellement en ligne : des informations qui donnent de l’espoir J

Dans l’émission Les Idées claires proposée par France Culture chaque semaine en vidéo et en podcast, Nicolas Martin invite à démêler le vrai du faux et à remettre de l’ordre autour d’une idée reçue, souvent en lien avec la situation sanitaire actuelle.

Et pour conclure, saluons l’initiative du réseau international de dessinateurs de presse engagés pour la liberté d’expression Cartooning for peace : à travers le Cartoon Youth Challenge, les jeunes de 12 à 20 ans sont invités à proposer un dessin représentant le monde tel qu’ils l’imaginent après la crise sanitaire liée au covid-19.