Happy Culture

Canopée(s)

Par SEVERINE LEMOINE, publié le lundi 30 août 2021 11:03 - Mis à jour le lundi 30 août 2021 13:35
9807795_apidae-ficheGallery.jpg
En cette rentrée où nous bénéficions de l'ouverture de nombreux lieux de culture, pourquoi ne pas répondre à l’appel de la canopée et à ses valeurs inspirantes ?

Canopée, nom féminin : étage supérieur des forêts, notamment primaires ou tropicales, soumis au rayonnement solaire et caractérisé par la présence d’un écosystème particulièrement riche de biodiversité.

En cette rentrée où nous bénéficions de l'ouverture de nombreux lieux de culture, pourquoi ne pas répondre à l’appel de la canopée et à ses valeurs inspirantes ?

Tel est le projet de l’artiste Benoit Billotte dont l’installation « Sous la Canopée » investit jusqu’au 4 octobre le Palais de l’Ile à Annecy. Il y propose un parcours coloré sur le thème du végétal à travers des tissus naturellement teintés et évoquant les espaces sauvages. À découvrir dans le cadre de la manifestation « Annecy Paysages » : une quarantaine de créations végétales imaginées par des artistes plasticiens et disposées dans toute la cité… une façon originale de questionner l’équilibre nature/ville. Laissez-vous surprendre au détour d’une ruelle par l’une de ces créations…

« Sous la Canopée », jusqu’au 4 octobre 2021, 3, passage de l’Ile, Annecy

« Annecy Paysages », jusqu’au 26 septembre 2021, divers lieux à Annecy.

À l’instar de la canopée, les kokedamas de Judith Dumez et Elisha Joho Monnerat invitent à lever les yeux vers le ciel et à y découvrir, accroché aux murs, un petit écosystème autonome… Inspirés de la tradition japonaise, ces minuscules jardins suspendus nous proposent une rêverie poétique, délicate, inattendue, à la manière dont les racines et les mousses se lient à la rugosité du minéral.

« Kokedamas », Cour du Palais de l’Ile, Annecy, jusqu’au 26 septembre 2021.

 

Dans notre région, le thème de la canopée investit d’autres espaces, et de manière plus sportive que contemplative : c’est dans le lieu du même nom que la ville de Genève propose de nombreux cours de sport gratuits. Dans un environnement ombragé et végétalisé, de 8h30 à 12h30 et de 18h30 à 19h30, vous pourrez pratiquer cross training, yoga, pilates et zumba (cours de yoga et de zumba adaptés aux enfants le week-end).

La Canopée, quai Gustave-Ador (près de la Baby Plage), Genève, jusqu’au 12 septembre 2021.

 

Et puisque canopée et cana ont en partage la même étymologie, voici une dernière proposition culturelle à découvrir depuis votre divan : la nouvelle programmation du Théâtre du Bordeau à Saint-Genis-Pouilly (billetterie ouverte dès le 1er septembre) !

Bonne rentrée culturelle à toutes et à tous,

Séverine Lemoine, référente culture du collège Jacques Prévert