En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Clap !

Par SEVERINE LEMOINE, publié le samedi 19 septembre 2020 11:16 - Mis à jour le mercredi 7 octobre 2020 16:41
charlie-chaplin-homme-orchestre-chaplin-world_627850.jpg
Festival, expositions.. un automne sous le signe du cinéma !

Après le Grand Palais à Paris et le Musée des Confluences à Lyon, Evian accueille une grande exposition qui retrace l’épopée du cinématographe. Venez découvrir l’aventure de ces deux pionniers du cinéma, les si bien nommés frères Lumière, leurs inventions dans le domaine de l’image, leur imaginaire, leur vision du monde inspirante !

Exposition « Lumière ! Le cinéma inventé », Palais Lumière, Evian, prolongée jusqu’au 3 janvier 2021.

-Quels sont les liens qui unissent les beaux-arts et le cinéma ? En explorant les échanges et influences réciproques entre plasticiens, peintres et cinéastes de la fin du XIXème siècle jusqu’à la Nouvelle Vague, c’est à cette question que se propose de répondre l’exposition « Arts et cinéma » au Musée de l’Hermitage à Lausanne. Les créations de Camille Pissarro, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Jean-Luc Godard… se font ainsi écho dans une mise en scène originale.

Exposition « Arts et cinéma », Musée de la Fondation de l’Hermitage, Lausanne (Suisse), jusqu’au 3 janvier 2021.

-Avec la création de Charlot, il fait de la dimension musicale du personnage un efficace ressort comique… Charlie Chaplin, musicien autodidacte, était un véritable homme-orchestre qui s’impliquait dans l’écriture de la musique de ses films et y mêlait des bruitages de façon à créer un effet de comique sonore. L’exposition du musée Chaplin’s World rend hommage à cette facette intéressante de l’artiste britannique.

Exposition « Charlie Chaplin, l’homme-orchestre », Musée Chaplin's World, Corsier-sur-Vevey (Suisse), jusqu’au 30 septembre 2020.

-Faire découvrir au public des films du monde entier souvent éloignés des circuits commerciaux et favoriser les rencontres culturelles, telle est l’ambition du Festival des cinq continents, dont la quinzième édition propose des créations contemporaines venues du Chili, d’Iran, du Japon, du Canada, du Soudan, d'Arabie saoudite… De nombreuses séances sont proposées à Saint-Genis-Pouilly, Gex, Ferney-Voltaire.

Festival des cinq continents, à Genève et dans le Pays de Gex, du 25 septembre au 4 octobre 2020.