Courage !

Par SEVERINE LEMOINE, publié le vendredi 20 mars 2020 13:28 - Mis à jour le lundi 23 mars 2020 11:16
89867603_2668098496751925_5703024585432104960_n.jpg
A l'occasion du Printemps des poètes, venez découvrir les poèmes composés par les élèves sur le thème du courage.

Où nous sommes je chante et je demeure

Où nous sommes le présent est sans âge.

Elle aurait eu 100 ans le 20 mars 2020 : dans la situation actuelle, comment ne pas penser à la poétesse Andrée Chedid dont les mots à la fois intimes et universels, arcs-en-ciel entre les différentes cultures, disent l’extrême fragilité de la condition humaine mais aussi sa force, sa dignité, sa résilience ?

Andrée Chedid accompagna longtemps une manifestation culturelle fort vivante dans notre établissement : Le Printemps des poètes, auquel de nombreuses classes de 5ème, 4ème et 3ème ont participé cette année. Nos élèves ont abordé des thèmes difficiles tels que la guerre, les discriminations, la séparation, la maladie, le deuil, l’exil… pour faire rimer, slamer, s’entrechoquer, se rencontrer les mots… et célébrer le thème (si bien) choisi à l’occasion de cette 22ème édition : le courage.

Même si les portes de la Médiathèque de Saint-Genis-Pouilly sont actuellement closes, grâce à Madame Sammar et à son équipe vous pouvez découvrir une quarantaine de poèmes composés par nos élèves sur le site internet (livret virtuel à feuilleter sur la page d’accueil de la Médiathèque).

Oser encore recourir à l’espoir

Oser encore porter l’instant et le rendre à lui-même

Répondre quel qu’il soit au baiser de la terre

Vouloir ce plus loin dont on ne sait le nom.

Andrée Chedid, Au cœur du cœur, 2010