« Craquer le code » : point de piratage informatique ou de suppression de protocole de sécurité dans ce nouveau billet culturel mais une histoire de pierre, de sable, de ténacité… et un décryptage qui allait changer le cours de l’Histoire : celui de la pierre de Rosette, immense stèle de granite portant le même texte en trois écritures -démotique, grecque, hiéroglyphes- par Jean-François Champollion le 14 septembre 1822.
En cette année de commémoration, de nombreux événements culturels se déroulent dans notre région :
La Bibliothèque de Genève établit un intéressant parallèle entre les travaux de Champollion en 1822 et ceux d’Howard Carter qui mit au jour la tombe de Toutânkhamon exactement 100 ans plus tard.
« Révéler l’Egypte oubliée : Champollion, Toutânkhamon et nous », Espace Ami Lullin de la Bibliothèque de Genève, 8 rue des Bastions, Genève, jusqu’au 16 octobre 2022. Sans oublier les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
La ville de Lyon met à l’honneur la prodigieuse découverte de Champollion à travers deux expositions : célébrant l’amitié et la collaboration scientifique qui unirent l’inventeur de l’égyptologie et François Arthaud, le premier directeur du musée de Lyon, le Musée des Beaux-Arts rassemble 145 objets antiques (vases canopes, stèles, papyrus, figurines, cercueils peints, correspondance entre les deux amis) ; évoquant le pharaon Toutânkhamon, La Sucrière invite à parcourir des décors grandioses et à découvrir de nombreux objets prêtés par les ateliers du Musée du Caire en Egypte.
« À la découverte des hiéroglyphes oubliés », Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 31 décembre 2022
« Toutânkhamon, à la découverte du pharaon oublié », La Sucrière, Lyon, jusqu’au 24 avril 2023
Voici deux ressources audio et vidéo à découvrir chez soi :
« Champollion, craquer le code », un podcast ...au titre inspirant proposé par France Inter (35 minutes)
« Dans le secret des hiéroglyphes, les frères Champollion », un docu-fiction palpitant comme un thriller proposé par Arte (90 minutes)