Happy Culture

Dans l'air du temps

Par SEVERINE LEMOINE, publié le lundi 29 août 2022 22:46 - Mis à jour le mardi 30 août 2022 11:19
super image .jpg
À l'heure où l'agenda se remplit, découvrons plusieurs événements culturels questionnant le temps sous toutes ses formes.

  Après deux années marquées par la pandémie, la déclinaison helvétique des Journées Européennes du Patrimoine se place sous le signe de la détente avec le thème retenu pour l’édition 2022 : « Temps libre »

     Dans le canton de Genève par exemple, (re)découvrez les Bains des Pâquis, le Centre Sportif de Vessy ou le Bâtiment des Forces Motrices, relaxez-vous sur la dernière barque lémanique genevoise Le Neptune, adonnez-vous aux activités nautiques proposées au port de Versoix, offrez-vous une « sieste acoustique » au Bois de La Bâtie, initiez-vous au kayak sur le Rhône, vivez une expérience footballistique originale au Stade des Charmilles…

Journées Européennes du Patrimoine, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022 en Suisse.

Informations pour le canton de Genève à découvrir ici. L’événement est gratuit mais certaines activités nécessitent une inscription à partir du 1er septembre.

       Côté français les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre : le programme complet est à retrouver ici, avec de belles propositions au Fort-L'Ecluse, dans le Jura...

           

       Profiter du temps libre en cette rentrée scolaire où l’agenda se remplit si vite, un paradoxe qu’évoque à sa manière l’exposition « La course du temps » : avoir conscience de l’écoulement inexorable du temps, lutter contre sa fugacité, le perdre, suspendre la perception de sa fuite... tels sont les thèmes abordés dans cet accrochage d’œuvres iconographiques consacrées au temps sous toutes ses formes avec des représentations des âges de la vie, des heures du jour ou de la nuit, avec des allégories surgies de l’Antiquité ou de la Renaissance. De Charles Le Brun à Ferdinand Hodler, de Henry Moore à Alfons Mucha, mieux qu’un simple passe-temps !

âges de la vie, heures du jour ou de la nuit, allégories surgies de l’Antiquité ou de la Renaissance. De Charles Le Brun à Ferdinand Hodler, de Henry Moore à Alfons Mucha, mieux qu’un simple passe-temps !

Exposition « La course du temps », Musée d’art et d’Histoire, Genève, jusqu’au 2 octobre 2022.

L’entrée aux musées de la Ville de Genève est gratuite chaque premier dimanche du mois.

        

      Et pour suspendre la course du temps, quoi de mieux qu’une soirée consacrée au spectacle vivant ? La saison s’annonce réjouissante au Théâtre du Bordeau avec de beaux moments d’évasion en perspective : des propositions artistiques qui questionnent la beauté, l’exil, le genre, la jeunesse, le traitement de l'information... autant de thèmes dans l'air du temps.    

Billetterie ouverte dès le 1er septembre, pour réserver vos places c’est par ici.

 

       En vous souhaitant une belle année scolaire, enrichissante et sans contretemps,

         Séverine Lemoine, référente culture du collège Jacques Prévert