Happy Culture

Du crépuscule à l'aube

Par SEVERINE LEMOINE, publié le lundi 2 janvier 2023 15:05 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2023 15:44
Du-crepuscule-a-aube-370x520.jpg
Guerre et résilience : trois expositions pour questionner notre époque.

À quoi sert la culture en temps de guerre ? C’est la question posée par le Musée Rath qui nous invite à découvrir cinquante œuvres de la Galerie Nationale de Kyiv, des œuvres datant de la fin du XIXème siècle pour la plupart et auxquelles l’antenne du Musée d’Art et d’Histoire offre un asile protecteur. Exfiltrés et transportés en Suisse dans des conditions difficiles, ces tableaux témoignent, par leur présence même à Genève, de la violence et de la barbarie qui frappent l'Ukraine. Avec pour trait d’union le traitement pictural de l’obscurité et de la lumière, la sélection de ces oeuvres -paysages plongés dans la nuit ou levers de soleil prometteurs- ne doit rien au hasard.

Exposition « Du crépuscule à l’aube », jusqu’au 23 avril 2023, Musée Rath, Genève.

 

Si le Musée Rath fait connaître le patrimoine de l'Ukraine, l’exposition de Photo Elysée questionne son présent : photo-reportages, documentaires, photographies réalisées par des civils, des artistes et des militaires, vidéos postées sur les réseaux sociaux, clips de propagande … la guerre en Ukraine est documentée, travaillée voire transformée par de nombreuses images que cette exposition invite à déchiffrer.

Exposition « Ukraine, Images de la guerre », jusqu’au 29 janvier 2023, Photo Elysée, Plate-forme 10, Lausanne.

 

À quoi tient l’équilibre d’une personne dont le monde s’effondre ? Où trouver de nouveaux points d’appui ? Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge donne carte blanche à trois artistes contemporains, Denise Bertschi, Nicolas Cilins et Nina Haab, pour explorer nos limites physiques et mentales. « Equilibres précaires », une exposition pour lâcher prise et se concentrer sur l’instant présent. Et une invitation à visiter les collections permanentes du musée qui retrace l’histoire et les enjeux de l’action humanitaire.

Exposition « Equilibres précaires », jusqu’au 12 mars 2023, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève.