Être(s) ensemble
Etre(s) ensemble ! Dans le sillage du nom de l’exposition du Musée Ethnographique, découvrons des événements culturels qui font la part belle au commun dans notre région.
Un Italien évoquant son affection pour son chien, une illustratrice témoignant dans ses aquarelles des changements subis par les insectes, un citadin genevois admirant tous les jours le marronnier de la Promenade de la Treille, une apicultrice décrivant sa relation aux abeilles… à travers des témoignages surprenants, des films, des photographies et 323 artefacts issus des collections, le Musée Ethnographique de Genève questionne de manière originale les liens entre les humains, les animaux et les végétaux : pouvons-nous communiquer entre espèces différentes ?
Exposition « Etre(s) ensemble », Musée Ethnographique de Genève, jusqu’au 7 janvier 2024.
Comme un écho à cette exposition, le Conservatoire et Jardin Botanique de Genève donne la parole aux collaboratrices et collaborateurs de l’institution qui présentent avec enthousiasme leur activité professionnelle et répondent à ces questions : à quoi sert un herbier ? Quels sont les objets d’étude des botanistes et comment s’articule la collaboration avec les jardiniers ? Quels sont nos rapports avec le monde végétal ?
Exposition audiovisuelle « Planète verte, missions botaniques », Conservatoire et Jardin Botanique de Genève, jusqu’au 15 octobre 2023.
« Les liens qui nous unissent aux autres contribuent largement à nous définir. Lorsque ces liens sont brisés, nous perdons une partie de notre identité et de nos repères. (…) La stabilité de ces liens devient primordiale en situation de crise. » : ce volet de l’exposition permanente du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met l’accent sur l’importance des relations avec les proches, notamment lorsque l’équilibre personnel est bouleversé. Cette exposition a été conçue et réalisée par Diébédo Francis Kéré, Prix Pritzker d’architecture en 2022.
Exposition permanente « Reconstruire le lien familial », Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Jazz, rock, classique, rap, drum n’bass : son art ne connaît ni territoire, ni âge, ni frontière : le musicien Erik Truffaz renoue avec ses racines en se produisant dans le cadre impressionnant de Fort-L’Ecluse et en partageant avec le public sa passion pour les compositions cinématographiques de sa jeunesse, notamment celles de Philippe Sarde, Nino Rota, Ennio Morricone. Un concert pour vibrer à l’unisson !
Concert d’Erik Truffaz « Rollin’ & Clap », co-production Festival Jazz in Fort l’Ecluse/Festival de la Bâtie, le samedi 9 septembre 2023 à 20h, Léaz.
Bonne rentrée à toutes et à tous, sans fausse note et en accord majeur 😉