En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Gourmandises sonores pour petites oreilles

Par SEVERINE LEMOINE, publié le samedi 4 avril 2020 22:46 - Mis à jour le dimanche 5 avril 2020 12:03
tiTzVS3j.jpeg
Voici quelques programmes culturels destinés aux plus jeunes... à déguster sans modération !

Juste calcul des proportions, variété des textures et des couleurs, plaisir de la dégustation… avec le confinement, nous sommes nombreux à redécouvrir la cuisine à la maison, notamment en famille avec les enfants. Mais parce que les parents ne peuvent pas toujours se rendre disponibles pour leurs bambins -et que confinement ne rime pas forcément avec écran- voici quelques ressources culturelles garanties 100 % audio !

Le magazine Pomme d’Api propose aux petites oreilles âgées de 3 à 7 ans 19 histoires à écouter seul(e) ou en famille : des récits d’aujourd’hui, souvent drôles et pleins de tendresse, qui aident à grandir.

Bec de calme, l’Effassensonge, L’Ouazo serein… trois des monstres qui peuplent les histoires écrites par l’incontournable auteur d’œuvres pour la jeunesse Claude Ponti à l’occasion de l’exposition « Léopold Chauveau » au Musée d’Orsay. Grâce à ces « farces rigolmarrantes », la douce voix des narratrices (Doria Tillier, Bérénice Béjo, Ariane Ascaride…) vous offre un joli voyage au « Pays des monstres ».

A découvrir également grâce au Musée d’Orsay : les délicieuses « Promenades imaginaires », des histoires écrites par Béatrice Fontanel en lien avec des tableaux du Musée. Découvrez les aventures de Léontine inspirées par Le Cirque d’Edgard Degas, une chasse aux papillons mouvementée avec Berthe Morisot ou la soirée de Marguerite au Bal du Moulin de la Galette.

Guillaume Gallienne, Nicole Ferroni, Omar Sy, Sophia Aram : ils prêtent leur voix aux délicieuses histoires concoctées par la fine fleur des romanciers contemporains. Ces récits captivants proposés par le programme « Une histoire… et Oli » de France Inter raviront les 5-7 ans.

Pour les plus grands, curieux de découvrir le destin extraordinaire des personnages qui ont marqué l’Histoire : en route pour « Les Odyssées » ! Grâce à ce podcast de France Inter, la vie de Socrate, Marco Polo ou Martin Luther King n’aura plus de secret pour les enfants de 7 à 12 ans .

Et pour revenir à la cuisine, réunissons toutes les générations autour de deux émissions du service public qui éveillent les papilles : « Les bonnes choses » aborde les enjeux de l’alimentation à travers des thèmes tels que le pain, le gingembre, l’émission « Top Chef » ou le cacao et « On va déguster » dont la dernière émission s’intitule -et c’est heureux- « Comment cuisiner quand on est confiné ? ».

Des ressources culturelles à consommer sans modération !