Happy Culture

Impression(s) soleil levant

Par SEVERINE LEMOINE, publié le mercredi 20 octobre 2021 17:55 - Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 17:57
Current-exhibition-slideshow-01.jpg
Cet automne dans notre région, plusieurs événements célèbrent les différentes facettes de la culture japonaise !

Ce week-end, le Musée Baur, consacré aux arts d’Extrême-Orient, vous invite à découvrir le gyokuro, le thé japonais grand cru, en compagnie de la spécialiste Emiko Okamoto. L’atelier de dégustation sera accompagné d’idées culinaires et permettra de découvrir les riches collections du musée.

Musée Baur, Genève, samedi 23 octobre et dimanche 24 octobre 2021 à 14h30.

Objets du quotidien ou d’apparat, les figurines et les réalisations monumentales en céramique autrefois conçues par les artistes japonais étaient destinées aux amateurs occidentaux. L’exposition « Chrysanthèmes, dragons et samouraïs » invite à découvrir des motifs, des thèmes et des œuvres qui, de leur importation en Europe au XVIIème siècle jusqu’aux expositions universelles du XIXème, n’ont cessé de fasciner.

Musée Ariana, Genève, jusqu’au 9 janvier 2022.

Durant les vacances d’automne, les communes de Ferney-Voltaire, Gex et Saint-Genis-Pouilly s’associent pour proposer aux enfants un festival sur mesure ! Escape game, atelier de bricolage, séance de cinéma, spectacle de magie… « Un monde à part » propose de jolis petits voyages, dont l’un vous mènera au Japon avec les lectures de kamishibaï proposées à la Médiathèque George Sand.

Festival « Un monde à part », du 27 octobre au 3 novembre 2021, divers lieux du Pays de Gex.

Si les Jeux Olympiques d’été « Tokyo 2020 » sont désormais terminés, l’exposition « Sport X Manga » vous invite à découvrir le supokon, le manga de sport : un outil idéal pour comprendre l’évolution du sport dans le Japon d’après-guerre. Jeux olympiques de 1964, arrivée des sports occidentaux, arts martiaux… autant de thèmes à découvrir grâce à l'exposition ludique et les dispositifs interactifs conçus par les équipes du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Les visiteurs et les visiteuses qui ne souffrent pas de claustrophobie pourront même se prendre en photo dans des capsules kakimojis !

Musée Olympique, Lausanne, jusqu’au 21 novembre 2021.

楽しい休暇をBonnes vacances !

Séverine Lemoine, référente culture