En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

La vie de château

Par SEVERINE LEMOINE, publié le dimanche 29 septembre 2019 22:56 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2019 12:22
csm_SCHWEIZER_SCHLOESSER_2019_Banner_1950x650_57b50ff2c0.jpg
A l’occasion de la Journée des Châteaux le 6 octobre 2019 en Suisse, coup de projecteur sur ces lieux d'Histoire(s), d’action, de rêve, d’aventures…ces formidables terrains de jeu pour petits et grands !

 

En Haute-Savoie et dans l'Ain, plusieurs châteaux sont ouverts toute l’année aux visiteurs :

 

-le Château de Ripaille, domaine de chasse puis résidence des ducs de Savoie, c’est aujourd’hui un vaste ensemble comprenant une forêt de chênes, un arboretum, un vignoble et un château entièrement restauré à la Belle-Epoque.

 

-le Château de Ferney-Voltaire où le philosophe, désenchanté par la censure dont ses œuvres étaient l’objet à Genève, s’installa pour passer les vingt dernières années de sa vie. A découvrir : le parc, le château récemment rénové, le mobilier d’époque, le célèbre portrait réalisé par Maurice Quentin de la Tour et le lit de Voltaire !

 

En Suisse voisine, plusieurs châteaux sont à découvrir : 

 

-le Château de Chillon : dans le cadre enchanteur de la région de Montreux, le monument le plus visité de Suisse propose expositions temporaires, animations et ateliers tout au long de l'année .

 

-le Château de Prangins propose les expositions « Noblesse oblige ! La vie de château au 18ème siècle » et "La Suisse à table" aux visiteurs curieux de découvrir le plus grand château du 18ème siècle ouvert au public en Suisse.

 

-le Château de Gruyères : ce magnifique édifice du 13ème siècle impressionne les visiteurs par son état de conservation, la richesse des décors intérieurs, son spectacle multimedia, la beauté du panorama qu'il offre... et entraîne les visiteurs dans huit siècles d'Histoire.