En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Précieux artistes

Par SEVERINE LEMOINE, publié le dimanche 10 mai 2020 00:58 - Mis à jour le dimanche 10 mai 2020 21:21
Stephen King 3 avril 2020.jpeg
Remercions les artistes dont les précieuses créations nous font rêver, rire, voyager, réfléchir !

« If you think artists are useless, try to spend your quarantine without music, books, poems, movies and paintings. »

Stephen King, compte Twitter, le 3 avril 2020

Le célèbre romancier américain a raison : sans les artistes, le confinement ne serait pas le même :-) Voici donc quelques ressources culturelles glanées ici et là, insolites, précieuses, magiques…

 

Durant le confinement, encouragés par des dessinateurs (Riad Sattouf, Inès Longevia, Marion Barraud, Pénélope Bagieu…), de nombreux enfants et adultes se sont pris de passion pour une activité à la fois simple, relaxante, créative… : le coloriage ! À cet égard, la Fondation Cartier pour l’art contemporain nous propose un luxueux support : bâtiments à l’architecture audacieuse, surprenants arbres de la forêt tropicale, fabuleux oiseaux du Brésil… vous attendent dans de jolis carnets d’artistes à colorier.

 

Radiooooo, the musical time machine : une web radio (gratuite) unique en son genre ! Plus de 30 000 titres à découvrir selon trois critères : le temps, l’espace et l’état d’esprit de l’auditeur ou l’auditrice. Cliquez sur la décennie de votre choix dans la frise chronologique (de 1900 à 2020), le pays souhaité sur le planisphère et, inspiré(e)s par votre humeur du moment (slow/fast/weird), embarquez pour un voyage musical inattendu et riche de ces nombreuses pépites pop music du monde entier !

 

Certain(e)s d’entre vous en rêvaient peut-être : l’univers magique de Poudlard et de ses petits sorciers est désormais accessible depuis la maison ! Sur le site Wizarding World, de nombreuses ressources culturelles liées à Harry Potter vous sont proposées, auxquelles s’ajoutent celles du site « A History of magic » invitant notamment à une visite virtuelle de l’exposition de la British Library en 2018. Petit bonus au goût de chocogrenouille : les éditions Gallimard proposent en ligne de nombreux cahiers d’activités (magiques) inspirées de l’œuvre de J.K. Rowling. Laissez la magie opérer !