En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Ré-ouverture culturelle

Par SEVERINE LEMOINE, publié le mardi 9 juin 2020 11:42 - Mis à jour le mardi 9 juin 2020 11:48
e43f24a_kzYbIHhrQRMtYc46eXXiBdwq.jpg
L'heure du déconfinement a sonné pour les musées, monuments, châteaux !

Avec le déconfinement, c’est une période inédite qui s’achève pour les musées et monuments nationaux. S’ils ont su réinventer leur médiation culturelle à travers numérisation des œuvres, visites guidées virtuelles et défis sur les réseaux sociaux, ils retrouvent à présent leur vocation première : accueillir le public et faire découvrir la richesse de leurs collections. 

C’est paradoxalement dans les circonstances actuelles que les conditions de visite sont optimales grâce à la régulation du flux des visiteuses et des visiteurs facilitée par la diminution du nombre de personnes autorisées dans les salles, une  meilleure fluidité  des parcours et parfois la démarche de la réservation préalable. 

En zone verte comme en zone orange, le mois de juin est placé sous le signe de la culture : tous les musées et monuments de France ont l’autorisation de rouvrir depuis le 2 juin. De nombreuses expositions temporaires ont pu être prolongées, offrant ainsi de belles possibilités de visite pour les vacances d’été. À Lyon, le Musée des Confluences est ouvert depuis le 2 juin et la plupart des musées lyonnais accueilleront le public à la fin du mois. À Genève tous les musées municipaux dont le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée Ethnographique, le Muséum d’Histoire naturelle ainsi que les Conservatoire et Jardin botaniques ont déjà rouvert leurs portes et la visite du château de Voltaire à Ferney est à nouveau possible depuis le mardi 9 juin.

Si elles ont pu faciliter la découverte de musées lointains ou difficilement accessibles, les visites virtuelles ont également mis en lumière le caractère irremplaçable de la rencontre réelle avec une œuvre, une installation artistique, un jardin, un monument. Les institutions culturelles -qui ont parfois accueilli ces derniers mois d'étonnants visiteurs, mystérieuse licorne dans le parc du château de Chambord ou sympathiques manchots dans le musée d’art de Kansas City- nous réservent souvent de belles surprises : à l’heure du déconfinement, musardons dans les musées !

Si vous souhaitez lire le communiqué de presse du Domaine national de Chambord et regarder la vidéo des trois manchots qui visitent le musée d’art de Kansas City, cliquez respectivement ici et ici  ;-)