En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Saveurs locales

Par SEVERINE LEMOINE, publié le lundi 13 janvier 2020 11:26 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2020 11:28
sacs_abo-1-768x1022.png
Penser globalement, agir localement : empruntée aux défenseurs de l’écologie, cette formule nous invite également à apprécier l’offre culturelle proposée dans le Pays de Gex…

Le mercredi 15 janvier, la chercheuse en sciences sociales Marion Ott présentera son documentaire De cendres et de braises, portrait sensible d’une banlieue ouvrière et fruit d’un travail d’enquête aux Mureaux près de l’usine Renault à Flins. Elle sera présente à la Librairie Centrale à Ferney-Voltaire à 18h15 puis au cinéma Le Patio à Gex à 20h30.

À Saint-Genis-Pouillyle cinéma du Bordeau nous propose en janvier une programmation fort intéressante : venez découvrir Karin Viard en nourrice énigmatique, Daniel Craig en détective pugnace, Camille Cotttin en mère fanatisée ; admirer les derniers films de Terrence Malick, Elia Suleiman, Costa-Gavras ; voyager et rire avec les films destinés au jeune public dont « Tour du monde », une sélection de dix courts-métrages proposée en marge du festival genevois « Black Movie ».

Dans un registre plus grave, la Médiathèque George Sand proposera le vendredi 31 janvier à 20h00 la lecture musicale « Lettres de Westerbork ». Porté par la présence émouvante de la comédienne Claire Parma et les accents klezmer de la clarinettiste Marine Wertz, cette mise en voix et en musique des lettres que l’autrice juive Etty Hillesum écrivit à ses proches depuis le camp de transit néerlandais nous donne à entendre un bouleversant témoignage empreint d’une grande humanité. Entrée libre et sur inscription : au 04 50 42 12 42 ou mediatheque@saint-genis-pouilly.fr.

À Gex le mercredi 15 janvier à 17h30la Maison des Jeunes et de la Culture fera voyager les spectateurs avec le spectacle de kamishibaï traditionnel proposé par Yuiko Tsuno. Venez découvrir l’art des conteurs japonais accompagnés de leur petit théâtre ambulant, cette formidable boîte à images !  Entrée gratuite, inscription au secrétariat de la MJC (04 50 41 75 74).

Quant à lui, le Centre socio-culturel Les Libellules partage sa joyeuse fantaisie avec les Gexois(es) et les Gessien(ne)s tout au long de l’année : festival Guinguette en famille le samedi 1er février 2020, théâtre d’objets burlesque El Circo Plumo le samedi 21 mars, manifestation Quartier (Clos des abeilles) en fête le samedi 3 avril, festival des arts de la rue Tôt ou t’arts du 3 au 13 juin 2020…

Locavores, ce panier culturel est pour vous : bonne dégustation !