Y a (pas) photo !
« Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’œil et le cœur. » Henri Cartier Bresson
Entre fugacité et éternité, technique et poétique, lumière et obscurité, la photographie est à l’honneur dans notre région cet automne :
Vive le Swiss Photomonth ! Pour sa première édition, ce festival animé par l’association Spectrum voit les choses en grand en proposant une soixantaine d’événements en Suisse, entre lieux confidentiels et prestigieux centres d’art. À Genève l’exposition « Quand les images prennent soin » célèbre des valeurs universelles -solidarité, fraternité, liberté- à travers d’émouvantes histoires individuelles. À Lausanne le Musée de l’Elysée rend hommage au parcours exceptionnel de la photographe française Sabine Weiss, disparue en 2021.
« Swiss Photomonth », du 30 août au 6 octobre 2024, divers lieux en Suisse
Exposition « Quand les images prennent soin » jusqu’au 15 septembre 2024, Le Commun, Genève (entrée gratuite)
Exposition « Sabine Weiss » jusqu’au 12 janvier 2025, Musée de l’Elysée, Lausanne (entrée gratuite le premier samedi du mois)
À Vevey, la Biennale « Images Vevey » célèbre les arts visuels à travers des expositions dans toute la ville : grands formats dans la rue, la gare et les parcs, accrochage de photographies dans des lieux plus insolites tels que la chambre d’un palace ou la façade d’une prison… les œuvres d’une cinquantaine d’artistes du monde entier vous attendent !
« Vevey Images », du 7 au 29 septembre 2024, Vevey (manifestation gratuite)
Point de photographies réalistes à Annecy mais des images jouant avec les perceptions et les sensations en lien avec l’exposition « Illusions : quand notre cerveau nous joue des tours » proposée à La Turbine Sciences. S'amusant avec les formes, les couleurs et la lumière, les photographes de l’association Pixel d’argent nous entraînent dans leur univers irréel, créatif et ludique.
Exposition « Capturer l’étrange », du 5 octobre au 3 novembre 2024, La Turbine Sciences, Annecy (entrée gratuite)
Trait d’union entre la France et la Suisse, ouvert à des photographes amateurs et professionnels, le concours Zoom met à l’honneur les lauréats de son édition 2024 dans une exposition à découvrir en plein air lors d’une flânerie au bord du lac de Divonne. Le thème choisi, « l’eau dans tous ses états », est décliné à travers une trentaine de photographies.
Exposition « Photo Zoom », jusqu’au 20 octobre 2024, Jardin du Pont des îles, en bord de lac, Divonne-les-bains (manifestation gratuite)