En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

PROTOCOLE SANITAIRE COLLEGE

Par GHISLAINE LANOIR, publié le samedi 5 décembre 2020 16:14 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021 10:35
protocole sanitaire.jpg
Déclinaison locale du protocole national

logo collège.jpgProtocole sanitaire renforcé au collège Jaques Prévert

Décembre 2020

  1. Principe général :

 Important : Le protocole sanitaire du collège Jacques Prévert présenté ci-dessous est en adéquation avec les directives ministérielles. Son objectif principal est celui d’un accueil de tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Préalable fondamental : Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant tous les matins avant le départ pour le collège et s’engagent à ne pas mettre leurs enfants dans l’établissement en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Dans ce cas, les parents d’élèves informent le chef d’établissement.

Les personnels s’appliquent les mêmes règles.

 

  1. Mesures sanitaires :

L’application des gestes barrière :

Ø Le gel hydro alcoolique est fourni par le collège aux élèves. Il est utilisé dès l’entrée dans le collège et au début de chaque cours si besoin. Le lavage des mains aux toilettes est possible avant et après chaque repas au restaurant scolaire et pendant la récréation.

Ø Concernant les masques, comme auparavant pour les élèves des collèges, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs (salle de classe, cour de récréation et déplacements dans les couloirs). Les parents doivent donc fournir deux masques aux enfants par jour. Il doit être changé sur la pause méridienne, il faut donc prévoir un sac plastique pour ranger le masque usagé.

Attention, nous ajoutons que, suite à un arrêté préfectoral, toute personne de six ans ou plus doit porter un masque de protection sur la voie publique dans un rayon de 50 mètres devant les entrées et sorties des établissements scolaires entre 06h00 et 21h00.

Ø Procédure concernant les problématiques liées au port du masque :

  • Si un élève arrive exceptionnellement sans masque au collège, un masque en tissu lui sera remis (il devra impérativement nous le rapporter pour lavage et nouvelle mise à disposition).
  • Si cet oubli se reproduit trop souvent, l’élève n’ira pas en classe et la famille sera contactée pour apporter un masque.
  • Si un élève ne porte pas ou très mal son masque en arrivant en classe, un rappel à l’ordre sera fait à l’élève suivi d’une information aux parents (mot dans le carnet par l’enseignant). En cas de récidive ou d’attitude provocante, des sanctions pourraient être prises.
  • Un courrier type sera envoyé aux familles de ces élèves en cas de récidives.

Ø L’aération des locaux est très fréquente. Les salles de classe sont aérées le matin avant l’arrivée des élèves par les agents, ainsi que pendant les intercours, à chaque récréation et au moment du déjeuner.

 

La limitation du brassage :

Ø Chaque classe est affectée à une salle afin de limiter les déplacements. Les élèves ne se déplacent que pour les cours dans les salles spécialisées (technologie, sciences) ou pour les groupes de langues.

Ø Pour les récréations, les montées et descentes se font par des accès différenciés pour éviter les brassages.

Ø Au restaurant scolaire, les élèves se désinfectent les mains systématiquement avant de passer leur carte dans la machine pour prendre un plateau. Ils sont ensuite positionnés à table de façon à garantir la distanciation physique (quinconce). La fontaine à eau n’est pas accessible. Les élèves doivent donc se munir d’une gourde réutilisable.

Ø Les élèves ne sont pas autorisés à rester aux abords de l’établissement lorsqu’ils n’ont pas de cours.

 

Nettoyage et désinfection des locaux et matériels :

Ø Le nettoyage des locaux est quotidien avec un virucide norme EN14476

Une désinfection des zones de contact (rampes d’escaliers, toilettes, poignées de portes) est effectuée 2 fois par jours (à partir de 6h00 puis sur la pause méridienne) avec un virucide norme EN14476.

Les élèves peuvent être amenés à désinfecter leur surface de travail (ordinateur) à la fin du cours avec un virucide norme EN14476.

Ø L’accès des personnes extérieures aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après désinfection des mains. Elles doivent porter un masque et respecter la distanciation physique. Les décharges seront signées à l’extérieur du bâtiment devant le bureau de l’accueil avec une table et une file d’attente pour les parents.

 

L’équipe de direction.