Actualités

Au printemps, c’est randomémoire !

Par MATTHIEU CHANUT, publié le lundi 31 mars 2025 22:21 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 08:46
WhatsApp Image 2025-03-27 à 15.55.04_2f7fb59c.jpg
Cliquez sur l'article pour découvrir les photos

En cette fin du mois de mars, comme lors des deux dernières années, tous les élèves de 3e du collège ont eu la chance de participer, par une météo globalement clémente, à une « randomémoire » dans le Pays de Gex. Guidés par les accompagnateurs de montagne Matthieu Gevertz et Sylvain Poncet, ils ont parcouru une distance d’environ 14 km le long du Rhône, entre le marais de l’Etournel à Pougny et Léaz. L’occasion pour eux, au fil de différents arrêts explicatifs, de découvrir l’histoire de leur territoire au cours de la Seconde Guerre mondiale : statut administratif du Pays de Gex, rôle de la Suisse, importance du Fort l’Ecluse, organisation des maquis locaux, … La vie quotidienne des adolescents de leur âge, entre travaux des champs et implication dans le conflit, était aussi au centre des discussions. Sabots aux pieds pour certains, à la recherche de plantes comestibles indispensables à la subsistance pour d’autres, les élèves purent comprendre les réalités et les difficultés de l’époque. 

La pause pique-nique au fort fut l’opportunité de découvrir ou de re-découvrir le Fort l’Ecluse, ce lieu emblématique récemment choisi par les visiteurs de la Nuit de la lecture comme élément patrimonial local de référence. Certaines classes eurent la chance de côtoyer quelques instants un bataillon de Chasseurs Alpins en plein entrainement pourvus d’un équipement qui ne les laissèrent pas indifférents. 

Quelques explications des guides plus tard, la montée finale à travers les bois s’offrait aux élèves. Motivés par une « chasse au maquisard », ils parvinrent à leur objectif final, au sommet de leurs efforts. Les plus téméraires poursuivirent jusqu’au promontoire rocheux léazien. Quelques instants auprès de la stèle commémorative des morts pour la France du village et le retour en bus s’annonçait déjà.

Les élèves auront l’opportunité de mettre à profit leurs apprentissages lors d’un concours visant à les placer dans la peau de résistants gessiens au cours du conflit. Productions à venir au mois de mai.

Le collège Jacques Prévert remercie chaleureusement les accompagnateurs et le Fort l’Ecluse pour nous avoir ouvert ses portes 4 fois en une semaine. Une expérience réussie qui ne demande qu’à être reproduite !