CDI

De grands livres, de grands films

Publié le jeudi 16 avril 2020 09:23 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2020 14:38
caméra.png

Aujourd'hui je vais vous lister de grands et beaux romans ou biographies qui furent adaptés au cinéma et qui sont devenus à leur tour, des films cultes. Je vais commencer par le programme des classes de troisième et vous offrir un aperçu des lectures à lire et des films à visionner. Attention, il vaut toujours mieux commencer par la lecture du livre qui vous fera travailler l'imagination et vous donnera du vocabulaire. Si vous êtes rétifs à la lecture, lancez vous et regardez ces merveilles du septième art. Tous les livres cités ici sont disponibles au CDI du collège.

Thème de la Première guerre mondiale

- A l'ouest rien de nouveau, roman d' Erich Maria Remarque parut en 1929 qui nous décrit la guerre et ses horreurs, entre autre celle des tranchées, vue par un jeune soldat de 18 ans, engagé volontaire. A préciser, ce livre au succès mondial fut brûlé en autodafé en 1933 en Allemagne. Erich Maria Remarque quitta l'Allemagne en 1933; il fut déchu de sa nationalité allemande par les nazis en 1938 et trouva refuge dans un premier temps à Locarno, en Suisse puis aux USA.

Des films furent adaptés de ce roman: le premier en 1930 par Lewis Milestone avec L. Wolheim et L. A. Johnwray. Ce film est intégré à la bibliothèque du congrès américain en raison de son importance" culturelle, historique et esthétique". Il fut censuré par les nazis et interdit de projection en Allemagne. Il reçut deux oscars. L' autre réalisation fut celle de Delbert Mann avec R. Thomas et E. Borgigne en 1979. Ce livre et ces deux films évoquent la brutalité de la guerre mais aussi la fraternité d'armes, des soldats. 

- Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. Cette fiction historique, est parue en 2013,  elle reçut de nombreux prix littéraires dont le fameux Goncourt.Cette fiction est composée de trois tomes, indépendants les uns des autres:

- Au revoir là-haut 2013; Couleur de l'incendie 2018; Miroirs de nos peines 2020. Le premier tome se situe à la fin de la première guerre mondiale: deux soldats se lient d'amitié dans un trou d'obus, Edouart sauve Albert d'une mort atroce mais sort défiguré et devient une gueule cassée. Rejetés par leur patrie, qui préfère les disparus aux vivants encombrants, ils décident de monter une arnaque aux monuments aux morts.

Albert Dupontel réalisa en 2017 avec  L.Lafitte et N. Perez Biscayart ce film est très fidèle au livre, un film magnifique ou l' horreur côtoie  la beauté. Un film déjanté. A voir absolument. Il reçut de nombreuses récompenses dont plusieurs césars. 

 Vous pouvez vous plonger dans la lecture et le visionnage des films tirés de ces livres:

-Les croix de bois: Romain Dorgelès écrit ce roman en 1919, ancien jeune enrôlé. Il reçut le prix fémina. Ce roman relate la vie des soldats sur le champ de bataille avec la mort pour compagne, les obus, les mitrailleuses mais surtout la vie quotidienne empreinte de camaraderie et de fraternité. On voit à la lecture de ce roman, les habitudes des poilus, le petit train train constitué de la tambouille,de la toilette, des jeux, des plaisanteries. Le film tourné en 1932 par Raymond Bernard fut tourné avec l'autorisation de l'armée sur les champs de bataille de Champagne, avec d'anciens poilus dont Charles Vanel, l'un des principaux acteurs.

- L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway, écrit en 1929 et dont deux films furent réalisés. Ce roman relate l'amour qu'éprouve un ambulancier américain pour une infirmière anglaise sur le front italien durant la première guerre mondiale et qui décide de déserter pour retrouver celle qu'il aime.Deux films furent réalisés, Le premier en 1932 par Frank Borzage avec Gary Cooper et Helen Hayes. Il reçut deux oscars. Puis celui réalisé par Charles Vidor et John Huston avec Rock Hudson et Jennifer Jones réalisé en 1957 et qui reçut lui aussi un oscar. 

- Le diable au corps, le seul roman écrit par le jeune Raymond Radiguet et qui mourut à 20 ans. Ce livre relate la relation adultère entre un jeune lycéen de 18 ans: François et une femme mariée: Marthe dont le mari est à la guerre sur les champs de bataille.. Ce roman d'apprentissage parle d'amour , de passion, de jalousie et de culpabilité. Le film réalisé par Claude Autant Lara en 1947 avec Gérard Philippe et Micheline Presle fit un tollé à sa sortie en 1947.

- Cheval de Guerre de Mickaël Morpurgo, écrit en 1982 et réalisé par S. Spielberg en 2011. Ce roman relate l'histoire de Joey, un cheval de ferme qui fait la joie d' Albert. Son père vend le cheval à l'armée anglaise contre monnaie trébuchante. Albert, furieux jure de s'engager malgré son jeune âge.Nous suivons les deux protagonistes dans cette guerre et plus particulièrement les pérégrinations du cheval tantôt dans les camps d'entraînement, sur les champs de bataille ou lors des travaux agricoles. Un beau roman et un très beau film sur l'amitié entre l'homme et l'animal et sur le rôle joué par les animaux durant la première guerre mondiale.

- La chambre des officiers: le premier roman de Marc Dugain, publié en 1998 et qui reçut de nombreux prix. L histoire commence au début de l'année 1914, Adrien: un jeune ingénieur, lieutenant de génie est fauché par un éclat d'obus et est transféré dans une chambre à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris. Là, il va vivre les quatre années de la guerre avec ses compagnons d'infortune. Là vont se nouer des amitiés entre gueules cassées. Ce roman est une leçon d'humanité et une leçon de vie avec de la solidarité entre ces hommes, avec le personnel soignant plus que dévoué.Le film fut réalisé par François Dupeyron en 2011 avec comme acteurs: Sabine Azéma, Denis Podalydès, André Dussolier et Eric Caravaca. On peut parler de huit clos pour évoquer ce film qui se déroule pour une grande partie dans la chambre des gueules cassées. 

- Un long Dimanche de fiançailles  de Sébastien  Japrisot, édité en 1991 et qui reçut le prix interallié 2004.L histoire: cinq poilus condamnés à mort par une cour martiale militaire en 1917. la raison: l'automutilation de ces derniers pour ne pas retourner sur les champs de bataille. Parmi eux, Manech, un jeune breton dont Mathilde, sa fiancée ne peut croire à sa mort dans le no man's land. Son intuition la pousse à mener son enquête, à chercher des indices, à remuer ciel et terre pour retrouver l'homme qu'elle aime. Un magnifique roman sur l'amour, sur la solidarité entre femmes, sur l'abnégation.  Le film rassemble les acteurs: Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, il fut réalisé par Jean Pierre Jeunet en 2004 et obtint plusieurs césars et oscars pour ce film à la fois romantique, policier et de guerre.