Le défi puzzle est relevé!

Par JULIETTE LE PIVERT-DURAME, publié le dimanche 24 mars 2024 10:28 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 11:35
puzzle-venise_détail2.jpg
Le défi des puzzles au CDI a été relevé par les élèves!

Seulement au CDI : le défi puzzle du collège !

Plusieurs puzzles traînaient dans les placards du CDI depuis quelques temps. A l'initiative des élèves, ces jeux en cartons ont été sortis de leur prison de papier.

Le but : résoudre ces puzzles en un temps record! (et aider Mme Le Pivert à déterminer s'il manque des pièces.)

Les élèves ont réussi à assembler un paysage de Venise de 1 000 pièces en 87 heures! Même s'il y a eu quelques accidents et actes de malveillances, rien n'a pu décourager nos vaillants collégiens. (Seules deux pièces manquaient à appel.)

Bravo à nos élèves !!

L'aventure continue !

Nos élèves, qui n'ont pas souhaité en rester à cette seule victoire, ont entamé un autre puzzle de 1 000 pièces, sur le thème équestre.

En combien de temps réussiront-ils à l'assembler? Une chose est sûre, leur motivation est à son paroxysme !

Ensemble, c'est plus facile !

Si les collégiens trouvent des puzzles inutilisés chez eux, ils peuvent les amener au CDI. Ensemble, les élèves assembleront les pièces rapidement et en s'amusant !

Deux possibilités s'offrent alors aux élèves : reprendre chez eux le puzzle une fois ce dernier accomplit, ou en faire don au CDI pour donner au jeu une seconde vie.

Des Puzzles ? Mais pourquoi faire?

On peut se poser la question : à quoi servent les puzzles dans un établissement scolaire? Ces derniers sont destinés à l'apprentissage de connaissances et il est vrai que les jeux ne font pas parti de l'image classique des élèves apprenant studieusement leurs leçons à l'aide de manuels et de livres.

Pourtant, depuis quelques années maintenant, beaucoup de recherches scientifiques prouvent que les jeux, et en particulier les puzzles, ont des effets positifs sur le cerveau - à tous les âges! Ils permettent, entre autre, de se "déconnecter" mentalement de son environnement, facilitant ainsi le repos de l'esprit (tout en restant éveillé!). Il encourage aussi les états de concentration intense (forme de méditation), le calme, la patience et fait travailler aussi bien la logique que la mémoire. Et n'oublions pas deux éléments qui ne sont pas sans importance: le travail en équipe et l'estime de soi!

Toutes ces choses sont bien utiles en milieu scolaire, et ne peuvent qu'aider les collégiens au quotidien.

Si le sujet vous intéressent, votre professeure-documentaliste vous recommande quelques articles (avec des niveaux de lecture variés) qui vous permettront d'aller plus en détail sur le sujet :

• CHAYET Delphine, "Le puzzle, un casse-tête qui stimule le cerveau", Figaro santé, 11 mars 2019, [en ligne].

• (Anglais) FISSLER P, KOLASSA IT. "Jigsaw Puzzling Taps Multiple Cognitive Abilities and Is a Potential Protective Factor for Cognitive Aging. Front Aging Neuroscience." National Library of Medeicine (USA), 1er Octobre 2018. [en ligne]

• "Pourquoi faire des puzzles est bon pour vous", Huffpost, 23 juin 2022, [en ligne].

• "Les puzzles auraient aussi des effets positifs sur notre santé mentale", Franceinfo et Brut., 18 mai 2020, [en ligne] (vidéo).

• (Anglais) Verdine B.N., Michnick Golinkoff R., Hirsh-Pasek K., Newcombe N.S., "Finding the missing piece: Blocks, puzzles, and shapes fuel school readiness", in Neuroscience and Education, Volume 3, Issue 1, 2014, Pages 7-13. [en ligne]

Bonne lecture et bon puzzle !