Lectures

Publié le lundi 25 novembre 2019 10:44 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2019 15:11
1024px-Column_of_Guardias_Civiles_during_the_1934_Asturian_Revolution,_Brañosera.jpg

Beaucoup d'ouvrages achetés sur la guerre d'Espagne car de nombreux élèves de 3ièmes travaillent sur ce sujet:  en histoire, en français et bien sûr en espagnol.

Une excellente bande dessinée de Paul Preston, grand historien de l'Espagne: La guerre civile espagnole. Cet ouvrage est à réserver aux 3ièmes, aux élèves de lycée ainsi qu'aux adultes. Il relate les prémices de la guerre fratricide espagnole.

Un grand classique de la littérature américaine:" Pour qui sonne le glas", d' Ernest Hemingway, prix nobel de littérature en 1964 . Ce livre fut publié en 1940 après la victoire des franquistes en Espagne et l'invasion nazie en Europe occidentale. Un jeune enseignant américain, Robert Jordan  engagé dans les brigades internationales est envoyé en Castille pour faire sauter un pont afin de couper la route aux franquistes qui marchent sur Ségovie. Il est épaulé par des résistants républicains dont deux femmes: Pilar, une maîtresse femme et Maria dont il tombe éperdument amoureux. Mais quel avenir se profile pour tous ces hommes et femmes: la mort, la victoire mais à quel prix ? Tous vivent intensément l'instant présent. Un livre mais aussi un film culte avec Gary Cooper en Robert Jordan et la belle et talentueuse Ingrid Bergman en Maria brisée.

Un autre classique "Une balle perdue" de Joseph Kessel, membre de l'académie française en 1962, qui fut correspondant de guerre pendant la guerre d'Espagne ainsi qu' observateur de l'insurrection de Barcelone en 1934.

résumé: 1934, la Catalogne se soulève contre le pouvoir central de Madrid afin d'obtenir son indépendance. Mais l'insurrection est matée et quelques francs-tireurs refusent de se rendre et rejoignent les toits de Barcelone dont Alejandro, un jeune cireur de chaussures anarchiste et son ami indépendantiste catalan Vicente. Tous deux retranchés sur les toits vont voir leurs idéaux éclatés.

Adieu torero d'Olivier Deck: Guerre d'Espagne,1938.Un jeune volontaire français des brigades internationales déserte et fuit la boucherie des deux camps. Il rencontre sur son chemin, un jeune matador républicain Cartucho, qui lui sauve la vie. Les deux hommes évoquent leurs vies d'avant: Cartucho qui se rêvait matador dans les arènes de Madrid et le jeune franco espagnol qui lui rêvait d'une vie simple auprès de la belle Fanchon.  Une histoire d'amitié sur fond de guerre dans la vallée de l' Ebre.

L'enfant de Guernica de Guy Jimenès: Espagne 1937, les parents républicains de Maria envoient leur fille à Guernica pour la protéger des exactions de la guerre civile. Arrivée à Guernica, Maria a du mal à se faire à sa nouvelle famille, son nouvel environnement mais petit à petit avec l'aide de son cousin Tonio, elle commence à revivre jusqu'au jour ou la légion condor lance et arrose la ville de ses bombes incendiaires.  Maria et Tonio quitte la ville meurtrie pour Bilbao mais l'étau se resserre. Maria part pour l'Angleterre avec les enfants survivants de Guernica tandis que Tonio part se battre contre les franquistes. Mais tous deux se donnent rendez vous à Paris, sous la tour Eiffel, le 14 Juillet. Un roman historique qui nous éclaire sur le massacre de Guernica et sur la non intervention de l'Angleterre et des pays alliés ainsi que du Vatican.

Pour qui meurt Guernica? de Sophie Doudet: Isaura, une jeune archéologue franco-espagnole participe à un devoir de mémoire lors  des fouilles sur les charniers et les fosses des républicains, exécutés par les franquistes durant la guerre d'Espagne.Son père, âgé a connu la guerre mais n'en parle jamais aux membres de sa famille. Isaura s'interroge sur l'histoire de son père durant cette période. Ce dernier se délivrera de son secret lors de son séjour à l'hôpital après un accident cardio- vasculaire.