Participation à l'atelier Franceinfo "Du vrai au faux"

Par JULIE GUILLEMANT, publié le mardi 21 mars 2023 13:57 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 13:17
le-vrai-du-faux-1920x1080.jpg
Mardi 28 mars, les élèves du club journal ont participé à un atelier en visio conférence proposé par Franceinfo autour des fakes-news qui circulent sur les réseaux sociaux.

Comment vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ?

Les journalistes de la Cellule du Vrai du Faux de Franceinfo ont proposé aux élèves de plonger dans les coulisses de leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs. À partir d’exemples tirés de l’actualité, les élèves ont suivi un atelier interactif pour aiguiser leur esprit critique et apprendre les bons réflexes pour s’informer. Suite à la conférence ils ont réalisé des affiches avec des conseils qu'ils ont retenu de l'échange avec les journalistes.

Découvrez en avant première l'article écrit par John-Tyler et Manon à ce sujet :

Le mardi 28 mars 2023, les membres du club journal ont participé à la visio-conférence "du vrai au faux", une émission avec Franceinfo.

Nous avons abordé plusieurs sujets :
- comment détecter une fausse image et/ou vidéo
- l'intelligence artificielle (IA) de plus en plus réaliste

Les journalistes présents nous ont donné plusieurs possibilités, afin de détecter une fausse image et/ou vidéo.
Il y a plusieurs sites existants :
- Google image (dans l'onglet "recherche photo", affiche des informations pertinentes sur l'image et/ou vidéo)
- Tineye (donne la date de publication de l'image et/ou vidéo)

Le journaliste se fit à au moins deux sources.

Les journalistes nous ont aussi parlé des intelligences artificielles, ils affirment qu'elles sont de plus en plus sophistiquées et qu'il est beaucoup plus dur de démasquer une fausse image.