Semaine de la presse au collège

Publié le mardi 6 avril 2021 13:02 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 13:06
images de la presse.jpg

Certaines classes de 6 /5/4ièmes du collège ont participé avec les professeurs de français, professeurs principaux et professeur documentaliste à la semaine de la presse.

Cette semaine de la presse s'est déroulée au collège sur deux semaines avec plusieurs séances effectuées :

- en salle informatique

- en salle de classe

- au CDI

La première séance s'est déroulée avec quatre activités :

Activité 1 : qu'est ce qu'une information ?

Activité 2 : qu'est ce qu'une source ?

Activité 3 : découverte du vocabulaire, les élèves devaient relier des mots tels que : rumeur, buzz, avis , infox, canular, fait, information à des définitions.

Activité 4 : les élèves devaient replacer ces mots dans des images appropriées.

La seconde activité s'est déroulée en salle informatique et au cdi, par groupe de 2 ou 3.Les élèves devaient s'entraîner à détecter les infox et cela sous forme de jeux proposés par le CLEMI. Ces épreuves se corsaient de la première à la troisième série. Ces trois activités proposées par le CLEMI sont visitables sur : view.genial.ly desinfox concours en ligne ou clemi chasse aux infox ou game info ou intox

La troisième activité s'est réalisée en deux heures minimum au CDI ou en classe et consistait à créer une affiche analysant des informations vraies ou fausses. Chaque groupe recevait une fiche avec une image, un texte ou les deux à la fois et devait analyser l'information ou l'intox mise à leur disposition. Chaque groupe devait s'informer sur l'auteur, s'informer sur le site, vérifier l'information, afin de prouver la véracité du texte, de l'image ou bien le contraire. Certains eurent des informations données par un journaliste de l'AFP. Ils contrôlèrent l'identité du journaliste et constatèrent que l'AFP pour lequel il travaillait, était une agence de presse mondialement reconnue et d'origine française. Cette dernière est chargée de collecter l'information, de la vérifier et de la recouper avec d'autres informations puis de la diffuser aux médias, administrations ou entreprises.

D'autres eurent des articles du Gorafi, ils constatèrent que ce journal humoristique et satirique ne réalisaient que des articles faux. D'autres eurent des captures d'écran de twiter ou facebook.

A partir de toutes ses vérifications, les élèves durent réaliser une affiche, en prenant en compte tous les conseils donnés antérieurement ainsi que toutes les démarches à suivre et à utiliser au maximum, le vocabulaire employé lors des séances passées. Ils durent faire un brouillon et le faire corriger au professeur, ensuite l'affiche fut en partie réalisée selon la rapidité de travail de chaque groupe et devra être terminée la semaine de la rentrée.

Ces affiches seront exposées sur des panneaux dans le collège et seront lisibles pour tous, au retour des vacances, Je vous invite à venir les consulter, vous allez apprendre énormément de choses.