Rédaction : les épithètes homériques
Aïkaïé
Quand parut l'aube aux doigts roses, le divin Ulysse et ses compagnons repartirent sur la mer poissonneuse. Plusieurs heures après, ils accostèrent sur Oyonnax. Le dévastateur de citadelles partit en reconnaissance. Arrivé à l'autre bout de l'île, Apollon, dieu des prophéties, lui apparut. Il lui dit :
«Ulysse, une rude épreuve t'attend, toi et tes hommes. Lorsque tu arriveras sur Aïkaïé, tu vas devoir être plus rusé que jamais.» Le divin dit et Ulysse lui répondit:
«Parle Apollon, dit moi quelle épreuve m'attend!» Mais le dieu des prophéties était déjà retourné avec les dieux bienheureux.
Le jour suivant, lorsque apparut l'aube divine, le fils de Laërte et ses compagnons repartirent. Arrivés à Aïkaïé, l’ingénieux Ulysse et ses hommes furent accueillis par un pêcheur nommé Alaksumos. L'homme leur offrit à manger et à boire. Pendant la nuit, le divin Ulysse fut réveillé par un hurlement. Il ouvrit les yeux et la verte peur le saisit. Il se trouvait face à un monstre à tête de loup, corps de cheval, ailes de dragon, dont la queue était d'un serpent. Les valeureux compagnons d'Ulysse se réveillèrent à leur tour et, effrayés, ils se cachèrent derrière des rochers. Un torrent de flammes arriva sur le fils de Laërte et, d'un bond, il évita la colonne de feu. Le monstre répliqua et le combat dura toute la nuit. Chaque fois qu'Ulysse entaillait le monstre, la plaie se refermait instantanément. Athéna aux yeux brillants fit germer dans le cœur du divin Ulysse une ruse. De son épée, Ulysse entailla un rocher et le lança dans la gueule du monstre. Celui-ci, étouffé se réduisit en cendres. Le fils de Laërte et ses compagnons repartirent et, assis en ordre, ils frappèrent de leurs rames la mer grise d'écume. Damien B.