Codes secrets ...

Par admin hlestien, publié le jeudi 29 décembre 2022 09:56 - Mis à jour le jeudi 29 décembre 2022 09:58
alkindi.png
Tu souhaites découvrir la cryptographie (science des codes secrets), le concours Alkindi peut t'intéresser.
Découverte en ligne

Va voir sur cette page.

Qui peut participer ?

Les élèves de 4ème ou 3ème

Comment participer au concours ?

Inscris toi au plus vite en cliquant sur le lien ci-dessous ou contacte M Lestienne au collège.

Inscription au concours Alkindi

Déroulement du concours

Le concours 2022-2023 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Du lundi 5 décembre au vendredi 20 janvier : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d'un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.

Du mercredi 1er février au mardi 28 février : le deuxième tour est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.

Du mercredi 1er mars au vendredi 14 avril : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.

Du lundi 20 mars au vendredi 14 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d'un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

Le mercredi 17 mai : la finale est une épreuve de 2 heures. Les sujets des années précédentes sont disponibles sur cette page). Les élèves assisteront à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant la cérémonie de clôture, lors de laquelle les résultats seront annoncés, avec la participation de nos différents partenaires.