En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Foison de romans

Par MARIE-CHRISTINE BRUYAS, publié le lundi 23 septembre 2019 14:48 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 08:15
livres.jpg

En cette nouvelle rentrée scolaire, le CDI propose de nouveaux romans aux collégiens ainsi qu'aux personnels du collège. plusieurs thèmes sont abordés: historique, aventure, société...

Oradour sur Glane, un village si tranquille de V.Brière, thème historique.

En Juin 1944, la division "das reich" attaque  le paisible village limousin d'Oradour. Ce roman historique relate le récit du plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la seconde guerre  mondiale. Nous suivons deux témoins de cette terrible journée qui échappèrent au carnage: Robert et Albert.

Au bout des longues neiges de JC Noughès, thèmes: historique, aventure.

 L'Irlande de 1846 est terrassée par la misère.Le seul échappatoire, fuir la terre irlandaise ingrate et pauvre pour le Canada. Les O'Connell se décident à franchir le pas. La traversée sur un vieux rafiot   est harassante, la quarantaine éprouvante et le voyage jusqu'aux terres qui leurs sont attribuées est très long et dangereux. Finnian, le fils tente de s'adapter le plus vite possible: au climat, aux indiens, aux nouvelles coutumes du pays, à la langue. un très beau roman  sur les pionniers et leur terre d'accueil.

La peau de mon tambour  de M. Sellier, thèmes: maladie, famille, rapport mère/fille.

Zoé,  jeune adolescente se blinde contre la méchanceté de sa mère mais son corps réagit à sa manière. L'adolescente s'enfonce petit à petit dans l'anorexie malgré l'amour de sa grand-mère. Zoé perd tous ses repères et se demande pourquoi cette mère la rejette autant?

Hugo aime Joséphine de S. Dieuaide, thèmes: humour, sentimental, éducation.

Hugo est un gentil"macho", mis à l'index par les filles de sa classe qui le trouvent un peu lourd. L'arrivée de belle Joséphine dans la classe transforme la donne, Hugo tombe amoureux...

Deux roues de travers de J.C Tixier, thèmes: handicap, drogue, famille, enquête.

Eva part pour la première fois en vacances avec Mika, son grand frère sur la côte basque. Mais ce dernier semble soucieux. Dans quelle galère s'est il mis? Eva va découvrir que son handicap et son fauteuil servent les intérêts crapuleux de son frère.