Lecture

Publié le lundi 23 mars 2020 09:43 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 09:51
IMAGE LECTEUR.jpg

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je mets sur le blog du CDI,  une bande dessinée et des romans d'aventure entre autre.

Pour ce qui est de la bande dessinée, j'ai acheté le tome 2 de L'Odyssée d' Hakim de Fabien Toulmé.

Le premier relatait les pérégrinations d' Hakim, réfugié politique de Damas en Syrie jusqu' en Turquie. Dans ce second tome, Hakim vit avec sa femme, son fils qui vient de naître et sa belle famille à Istanbul.Devant les difficultés quotidiennes( travail, argent, hostilités et méfiance de la part des autochtones ) rencontrées par le groupe, sa belle famille décide de partir pour la France.

Hakim et son fils Hadi sont condamnés à rester sur le territoire turc ne possédant pas les papiers officiels pour partir. Dès lors, Hakim décide de rejoindre sa famille par le biais des passeurs. Il part pour Izmir, afin de pouvoir passer en Grèce mais le voyage en canot pneumatique pour rejoindre cette terre ferme est semé d'embûches. Arrivés en Grèce, ils doivent continuer en direction de la Macédoine pour tenter de rejoindre la France. Le voyage sera t il plus serein et permettra t il enfin à reconstituer la cellule familiale ?

Le roman d'aventure que je vous propose de lire est Sirius de Stéphane Servant.

En voici le résumé : Le monde est dévasté, tout est stérile. Comme beaucoup de petits groupes d'humains, Avril tente de survivre avec son petit frère Kid. Isolés dans la forêt, ils tentent de vivre au jour le jour mais un groupuscule » les étoiles noires », auquel Avril a appartenu la recherche. Elle doit donc fuir pour leur échapper, traverser des régions dévastées, contaminées afin de rejoindre la montagne,

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz: Deux jeunes ados américains d'El Paso: Ari,taiseux, introverti et plein de colère et Dante, optimiste, extraverti, bien dans sa peau. Ces deux là vont se rencontrer à la piscine municipale et vont devenir les meilleurs amis du monde et plus... Tous les deux se cherchent, se posent des questions sur la vie et le monde qui les entoure. Il y a chez ces deux jeunes une quête d'identité. Ce roman initiatique plaira aux adolescents car ce dernier a beaucoup d'atouts: l' histoire est belle, les personnages attachants et puis il y a  un formidable message de tolérance.

Engrenages et sortilèges d'Adrien Tomas: Roman d'aventures et de fantaisie avec deux personnages clef:Grise et Cyrus. Tous deux suivent les cours de la prestigieuse école de magie et mécanique de Celumbre mais ces derniers n'ont rien en commun. Ils sont opposés par leurs centres d'intérêt, leurs capacités intellectuelles et magiques, leurs assiduités scolaires, leur milieu social et leurs groupes d'amis. Pourtant, tous deux vont se retrouver dans la même galère. Après un enlèvement raté, les deux adolescents sont obligés de fuir l'école et de se cacher dans les bas fonds de la ville. Là, ils vont s'unir et tenter de savoir qui se cache derrière cette tentative d'enlèvement et pourquoi?