En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation de quelques romans et bandes dessinées

Par MARIE-CHRISTINE BRUYAS, publié le vendredi 4 septembre 2020 15:15 - Mis à jour le lundi 7 septembre 2020 14:04
lectrice.jpg

Présentation de quelques romans pour vous mettre" l'eau à la bouche" en ce début d'année scolaire. Un petit bijou de drôlerie par Marie Aude Murail: Sauveur et fils: saison 2.

Nous retrouvons Sauveur, psychologue de son état qui reprend le travail après des vacances bien méritées en Martinique. Il retrouve avec enthousiasme ses patients attitrés:jeunes et moins jeunes avec leurs petits soucis de la vie . Bien sûr, des nouveaux font leur apparition comme madame Gervaise Germain qui se croit "quimboisée"  par son beau frère ou bien la petite Raja, qui avec ses parents a fuit la guerre et qui se mure dans le silence. Côté coeur, tout va pour le mieux  pour le beau Sauveur, il semblerait être de moins en moins insensible au charme de la belle Louise. Quant à  la maison du 12 rue des Murlins à Orléans, elle voit passer de plus en plus de monde dans ses murs: le légionnaire Jovanovic, sdf qui investit la cave, Gabin, lui préfère le grenier et bien sûr les résidents permanents: les hamsters...

Jamais contente de Marie Desplechin: Aurore est une ado de 14 ans qui ne s'aime pas, qui ne supporte pas sa famille et qui lâche au jour le jour, dans son journal intime tous les griefs possibles et inimaginables sur  les garçons, les profs, les parents. Notre ado est empreinte d'une sacrée dose de mauvaise foi et de mauvaise humeur typique de cet âge ingrat mais aussi d' une bonne dose d'humour et d'autodérision. Bienvenue dans le monde sans pitié de l'adolescence...

Un roman que j'ai adoré et qui je pense aura beaucoup de succès: Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trebor. C'est en quelque sorte une biographie romancée de Katherine Johnson. Cette jeune demoiselle afro-américaine naît aux USA. Sa couleur de peau ne lui permet de fréquenter que les écoles pour noirs, aux moyens beaucoup plus limités que les grandes universités blanches mais elle viendra à bout de tout. Cette passionnée de mathématiques va affronter tous les préjugés raciaux et tous les obstacles afin d' obtenir le Graal" intégrer la NASA.  Cette femme fera tous les calculs pour la NASA afin d'envoyer des hommes sur la lune. L' astronaute  J.Glenn refusera de décoller tant que cette dernière n'aura pas pas vérifié une dernière fois tous les calculs. Roman sur les droits civiques aux USA, roman sur la condition féminine, peut être cette lecture donnera t elle le goût des sciences à nos demoiselles...

 Les belles vies de Benoit Monville. Deux adolescents  de banlieue parisienne: Vasco et Djib, sont  amis depuis les petites classes. Si l'un se fait attaquer, l'autre riposte quelquefois violemment jusqu'au jour ou il y a dépôt de plainte. Alors, pour les ados, il n'y a qu'une solution: se mettre au vert dans la Nièvre mais cela passe mal; la "cambrousse" et le boulot d'intérêt général très peu pour eux. Mais Djib et Vasco vont peu à peu se faire à cette nouvelle vie,  à ces nouveaux camarades comme eux dans la" panade" mais pour d'autres raisons. Un roman sur l'amitié et la solidarité ainsi que sur les premiers émois.

Django main de feu de Salvia Rubio et d'EFA: Une bande dessinée biographique, qui nous fait découvrir le guitariste de génie qu'était Django Reinhardt. Une vie hors du commun, commencée dans un camp de manouches en banlieue parisienne. Peu passionné par l'école, il apprend seul à jouer du banjo, il sort du lot, est repéré par des managers, joue dans les clubs les plus connus. Jusqu'au jour ou sa vie bascule. Sa caravane de bohémien flambe une nuit, il s'en sort vivant mais est gravement brûlé aux mains. On parle d'amputation mais sa persévérance, sa ténacité, sa fougue vont  dépasser sa douleur et lui permettre de se reconstruire. Une magnifique bande dessinée sur ce musicien hors pair du XXième siècle.

Désobéir: les enfants de la Résistance de Benoit Ers.L' armée allemande subit une humiliation en perdant la bataille de Stalingrad( 2-02-1943 ) contre l'armée russe. Goebbels décide de la guerre totale et envoie les ouvriers allemands sur le front. Mais, les industries allemandes doivent continuer à produire, Goebbels  instaure le sto ( service de travail obligatoire) pour les jeunes français.Ils sont nombreux à  refuser de participer à l'effort de guerre du Reich et décident de rentrer en résistance. Lisa, Eusèbe et François, nos trois héros ( réseau de résistance le lynx ) vont encourager ces jeunes à intégrer la résistance ainsi que les protéger. A la fin de cette bande dessinée historique, un petit fascicule documentaire vous renseigne sur le sto, la résistance.