Résumés de romans sur la presse, les médias qui peuvent vous plaire

Par MARIE-CHRISTINE BRUYAS, publié le vendredi 9 avril 2021 08:42 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 08:51
image du val de la morte embrassée.jpg

Résumés de romans traitant de la presse, des médias

 

Le jour de June D'Anne Loyer:

June est une jeune femme chargée de couvrir le débarquement en Juin 1944, sur les pages de Normandie, au sein même d'une barge remplie de soldats GI prêts à en découdre avec l'armée allemande. La reporter déguisée en soldat affronte l'événement au côté de ces hommes Ce roman relate la difficulté des femmes à exercer certains métiers jugés masculins et évoque donc la condition féminine Il montre aussi, le parcours exceptionnel de certaines femmes durant la guerre( résistantes, personnel de santé féminin). Ce roman nous fait aussi découvrir le rôle fondamental de la presse de guerre sur les lieux de conflit .

Mots clés : femme, condition féminine, guerre, presse. A partir de 9 ans.

 

Dix minutes sur le vif de Jean Christophe Tixier :

Jade participe à un jeu télévisé. Chaque semaine, les candidats doivent réaliser un reportage. Jade choisit d'évoquer les tags sur les murs de sa cité, mais son enquête ne semble pas faire l'unanimité et semble en ennuyer plus d'un.

Mots clés : journalisme, radio, ville, suspense .A partir de 11 ans.

 

Pénélope Green : La chanson des enfants perdus ( tome 1) de Béatrice Bottet :

Ce roman se déroule en hiver, dans le Londres victorien des années 1880 . James Alec, un célèbre journaliste anglais meurt d'une pneumonie après une chute dans la Tamise. Il lègue à sa fille Pénélope, une fortune conséquente. Pénélope tente de se souvenir des derniers jours passés avec son père et se rappelle d'une colère mémorable de ce dernier, à propos d'un dossier qu'il tenait dans les mains et qui finit au feu. Elle se souvient aussi d'un lieu évoqué lors de cette colère. A partir de là, Pénélope décide de se rendre dans ce quartier mal famé de Londres, bien sûr cette dernière y est agressée mais cette attaque est loin de dissuader la jeune fille de poursuivre son enquête. Elle est aidée de Cyprien Bonnaventure, un jeune marin français qui devient son preux chevalier. Que vont découvrir les deux jeunes apprentis journalistes. Vous pouvez retrouver ce duo de justiciers dans d'autres enquêtes qui les mènent à travers le monde, plusieurs tomes sont proposés.

Mots clés : femme, condition féminine, journalisme, enquête, amitié, amour. A partir de 12 ans.

 

Les chiens écrasés de Guillaume Guéraud : Alex, comme tout bon élève de 3ième doit effectuer un stage de découverte d'un métier et bien sûr, tous les stages qui lui plairaient lui sont interdits. Alors la mort dans l'âme, il accepte celui du journal local. Il se retrouve propulsé dans le service : faits divers. Notre apprenti reporter découvre qu'une grosse somme d'argent a été détourné d'un foyer. Il se met à enquêter sur ce détournement d'argent public avec son ami mais son initiative n'est pas du goût du journal qui l'emploie, ce dernier ne voulant surtout pas provoquer de vague, de scandale local ...

mots clés : journalisme, enquête, suspense, humour. A partir de 11 ans

 

Le val de la morte embrassée de Michel Honecker :

Jubella, est une jeune journaliste en free lance à la recherche d'un scoop. Lorsque cette dernière parvient à obtenir une interwiew d'un vieux lord désargenté : Lord Farnworth, elle ne s'imagine pas dans quelle galère elle se met. Le vieux lord lui confie deux secrets: le premier le concerne, il serait le dernier des Eveilleurs. Il pourrait redonner vie à une personne aimée contre un baiser. Le second secret est un tableau de Turner «  le val de la morte embrassée », celui ci serait la clé de son pou- voir.

Le lendemain de cette rencontre, Jubella est réveillée par la maréchaussée qui lui apprend la mort du personnage fantasque et cela dans des conditions plus que mystérieuses. Jubella, mène l'en- quête à travers toute l'Europe pour trouver des réponses à ses interrogations.

Mots clés : journalisme, paranormal, policier, fantastique ; A partir de 13 ans.

J' espère que la présentation de ces romans vous donneront l'envie de les lire. Le tableau mit en présentation est celui de William Turner qui fut un peintre anglais, né  en 1755 et mort en 1851 à Londres. Il était aquarelliste et graveur et  avec son contemporain Constable, il fut considéré comme un précurseur de l'impressionnisme.