Réseaux (vraiment) sociaux
À l’occasion des trois animations proposées par la Médiathèque George Sand dans le cadre de la manifestation départementale « Cultur’Ados 2025 » sur le thème de l’actualité et des médias, petit tour d’horizon -et sans casque de réalité virtuelle- d’événements culturels consacrés à des réseaux (vraiment) sociaux !
La Médiathèque George Sand propose en effet aux adolescentes et aux adolescents de s’affronter en réseau lors d’un tournoi de jeux vidéo le samedi 29 novembre. Le week-end suivant, place aux réseaux sociaux avec un atelier parent-ado : « Comprendre et maîtriser Tik Tok » animé par la journaliste Olivia Villamy. Sans oublier l’escape game « démasquer l’IA » qui vous permettra de piéger une intelligence artificielle le 20 décembre !
Informations à retrouver sur le site de la Médiathèque, inscription trois semaines avant chaque événement.
Du réseau d’atomes au réseau de scientifiques : grâce à ce documentaire réalisé à partir d’archives rares, venez découvrir l’histoire du grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN et la manière dont ce centre de recherches, né après la Seconde Guerre mondiale, continue de promouvoir la science et la paix !
Projection du film documentaire « The peace particle », le jeudi 13 novembre à 20h, Portail de la science, Meyrin.
« Ce sont les liens avec les autres qui définissent l’être humain comme un être social » : mais comment reconstruire le lien familial en temps de crise, se fabriquer un nouveau réseau et retrouver un équilibre lorsque repères familiers et identité sont abîmés ? L’exposition permanente du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge répond à ce questionnement essentiel dans une exposition conçue par Diébédo Francis Kéré, Prix Pritzker d’architecture 2022.
À découvrir également dans ce musée genevois : guidée par une démarche expérimentale et intuitive, l’artiste Serech construit ses propres métiers à tisser pour relier des gestes ancestraux à son histoire personnelle marquée par la guerre civile guatémaltèque. Ses œuvres rendent hommage à son héritage culturel, tout en explorant la dimension réparatrice de la création artistique. Tissant des liens entre les mémoires individuelle et collective, l’exposition nous invite à nous plonger dans un réseau de relations entre textile et action humanitaire.
Exposition « Temps entrelacés », jusqu’au 30 août 2026, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Des discussions qui commencent autour du stand d’un auteur, d’une autrice ou à la fin d’une table-ronde, des échanges qui se poursuivent crayon à la main lors d’un atelier de dessin, d’une séance d’écriture ou devant le micro d’une scène ouverte de slam, de belles rencontres qui naissent en manipulant des marionnettes, en assistant à un spectacle de kamishibaï ou en se plongeant dans une session d’improvisation théâtrale mêlée de rap : c’est la promesse du festival « Livres en lumière » qui se déroulera du 20 au 22 novembre à Ferney !
Festival « Livres en lumière » du 20 au 22 novembre 2025 à Ferney-Voltaire.