Orientation et examens

PIX pour les sixièmes

Par admin hlestien, publié le mardi 10 octobre 2023 11:32 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 11:35
evalaution-acquis-sixieme-jpg-69373.jpg
Qu'est ce ? Que faut-il faire ? Quand ?
Présentation

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place une attestation de sensibilisation au numérique Pix sur l’ensemble du territoire, pour les élèves de 6e. Il s’agit principalement de les sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement.

Pour obtenir cette attestation les élèves devront se pré-positionner sur deux parcours :

• un parcours “Protection et Sécurité numérique” contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.). Ce parcours vise notamment 4 compétences :
    • sécuriser l’environnement numérique ;
    • protéger les données personnelles et la vie privée ;
    • protéger la santé, le bien-être et l’environnement ;
    • prévenir le cyberharcèlement.
  • Un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux armés face aux risques et dérives que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.

A l’issue de ces deux parcours, les élèves se verront proposer un autre parcours leur permettant de retenter les questions non-réussies précédemment. Ce parcours permettra la délivrance l’attestation de sensibilisation. Cette dernière pourra être remise par l’établissement.

Etape 1 - fait au collège avant Noël

Les élèves de 6ème commencent par un parcours de sensibilisation.

Voici la procédure à suivre :

1. connexion à l'ENT avec son identifiant d'élève
  2. Dans le menu de gauche, choisir <Ressources numériques> puis <Mediacentre> puis, sur la 2de page : <Pix>.
  3. En haut à droite, cliquer sur <J'ai un code> et rentrer le code donné par le surveillant de la salle
Etape 2 - à faire à la maison

A effectuer plus tard dans l'année à la maison

Etape 3 - à faire au collège

Encore plus tard dans l'année, parcours permettant la délivrance l’attestation de sensibilisation.

Cela sera fait au collège.

Un élève par ordinateur.

Les questions reprendront celles vues dans les deux premières étapes.