Orientation et examens

Le Brevet 2024

Par HERVE LESTIENNE, publié le jeudi 13 octobre 2022 07:56 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2023 08:13
diploma-309947_960_720.png

L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'acquisition de huit compétences et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

• une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale ;
  • une épreuve écrite portant sur le français,
  • une épreuve écrite portant sur l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique ;
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques,
  • une épreuve écrite portant sur 2 des 3 matières : les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie.

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps, les horaires seront aménagés (voir sur la convocation).